Intégration des données géospatiales et des statistiques officielles 

Définition et sources des statistiques et des données géospatiales 

En général, l'intégration des données géospatiales et des statistiques   est une procédure essentielle pour permettre des comparaisons aux niveaux local, infranational, national, régional et mondial pour les processus de prise de décision au sein et entre les pays et les domaines thématiques. Sa mise en œuvre concrète contribue à soutenir les décisions de politique sociale, économique et environnementale des différentes parties prenantes. Au niveau national, il permet le partage de flux de données entre les institutions du système statistique national (SSN), en tirant parti de l'interopérabilité des informations géospatiales et statistiques. Sa contribution aux impacts des politiques nationales en ouvrant de nouvelles perspectives et relations de données qui n'auraient pas été possibles en analysant les données socio-économiques, environnementales ou géospatiales de manière isolée ; augmentant en même temps les informations sur des zones géographiques plus petites pour ne laisser personne de côté dans les processus de prise de décision.

Néanmoins, les données géospatiales   et les statistiques   ne partagent pas la même nature. Les statistiques répondent à des cadres conceptuels et sont des données quantitatives, principalement des données de ratios qui ont été organisées par des opérations mathématiques [1]. Au lieu de cela, les données géospatiales constituent un ensemble d'éléments d'information organisés et liés qui ont généralement un géocodage ou des coordonnées pour représenter les relations des objets dans l'espace. Des ensembles complets de données géospatiales [2] comprennent des caractéristiques de localisation (comme les échelles cardinales de la terre), des informations d'attribut (comme les caractéristiques d'un objet spatial observé) et la dimension temporelle pendant laquelle les caractéristiques de l'objet et de l'emplacement coexistent.

L'intégration des données géospatiales et des statistiques est la pratique technique consistant à consolider les données provenant des sources disparates décrites ci-dessus dans un ensemble de données consolidé afin de fournir aux utilisateurs un accès et une livraison cohérents des données sur un plus large éventail de sujets [3].La pratique consistant à incorporer des données numérisées à l'aide de systèmes d'information géographique (SIG) s'est généralisée et a acquis une pertinence particulière dans les offices nationaux de statistique (ONS) et les SSN à travers le monde. Compte tenu de l'impact croissant des technologies de l'information sur les organisations officielles, les SIG sont de plus en plus intégrés à tous les processus décisionnels. Les progrès des protocoles et des normes d'interopérabilité des données ont également grandement soutenu cet effort. Parmi les autres facteurs importants de ce changement figurent la sophistication des techniques de traitement de la gestion des données, la numérisation généralisée des données en général, l'utilisation massive des systèmes de positionnement mondial (GPS) dans les appareils portables et également la baisse des coûts des images satellites.

L' Agenda 2030 pour le développement durable recommande spécifiquement aux ONS de poursuivre l'intégration de diverses sources de données et de soutenir la mesure et le suivi des cibles et du cadre d'indicateurs mondiaux pour les objectifs de développement durable (ODD) pendant qu'ils préparent, mettent en œuvre et diffusent les résultats du Cycle de recensements de la population et de l'habitat 2020. Le diagramme   mappe tous les indicateurs possibles qui pourraient être générés en intégrant des statistiques avec des données géospatiales en fonction de chaque objectif des ODD.

Ce sujet spécial concerne également les défis liés aux données impliqués dans l' effort de la révolution des données   et alimente la nécessité de considérer les écosystèmes de données au-delà du fonctionnement du système statistique national afin de réduire les écarts dans le développement statistique. Dans la plupart des cas des pays les moins avancés (PMA) et à faible revenu), la production de statistiques géo-activées nécessitera des efforts techniques et organisationnels pour moderniser le système statistique national.

En outre, certains systèmes statistiques nationaux d' États fragiles, de petits États insulaires en développement et des pays à revenu faible et intermédiaire, PRFI bénéficieraient grandement de la modernisation que les statistiques géospatiales peuvent apporter à leurs processus décisionnels. Cela stimulera certainement davantage leur capacité à réagir de manière proactive et à s'aligner sur le nouvel environnement statistique émergent et en évolution rapide engendré par le programme de développement durable à long terme.

Pourquoi la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) est-elle un point d'entrée clé pour améliorer l'intégration des données géospatiales et des statistiques officielles ? Pourquoi se concentrer sur l'intégration des données géospatiales et des statistiques officielles lors de la conception de la SNDS?

Geospatially enabled statistics entails the implementation of a fully-fledged geo infrastructure mediated through a process-oriented sequence of steps until its final deployment. However, in order to assure its sustainability in the organizational realm, it needs to lean against a broader framework to improve and maintain its functionality. The overarching lifecycle approach that the NSDS represents warrants the continuous improvement and updating in the integration of geospatial and statistics within a wider spectrum of actors and sources.

L'une des connotations de la SNDS est d'aider le processus de développement des statistiques, en intégrant les statistiques dans la politique nationale et le processus de planification. Cette quête demande du temps et des efforts. La production d'informations statistiques géo-activées doit non seulement répondre aux besoins des utilisateurs géo-orientés (tels que ceux qui s'engagent dans la prise de décision territoriale et environnementale) mais aussi intégrer tous les autres secteurs et acteurs liés aux géo-données, comme les entreprises de logistique ou les industries du transport. L'inclusion de ces acteurs dans l'écosystème de données géospatiales qui en résulte apportera, et en même temps nécessitera, les informations uniques que l'intégration des statistiques et des informations géographiques peut fournir.

Les politiques nationales susceptibles d'être affectées par les statistiques d'activation géographique incluent, mais sans s'y limiter ; i) ) tous les ODD qui nécessitent la dimension territoriale [4], ii) les décisions liées à la gestion des catastrophes naturelles, iii) l'analyse endémique, épidémique et pandémique, iv) la cartographie de la pauvreté et v) l'utilisation de la cartographie pour la planification de l'éducation et des soins de santé livraison [5], parmi de nombreux autres domaines de l'élaboration des politiques.

Principaux points d'entrée dans le cycle de vie de la SNDS 

Étant donné que les données et les statistiques géospatiales peuvent être intégrées dans un guide étape par étape [6], l'étape préliminaire, les étapes de conception et de déploiement et les étapes connexes de la SNDS peuvent être cartographiées en conséquence, en spécifiant chacune des activités incorporées dans les tâches nécessaires pour géo activer les statistiques. 

Une idée importante à garder à l'esprit lors de la cartographie est que, bien qu'un guide étape par étape pour l'intégration des statistiques et des données géospatiales suive une logique chronologique et axée sur les processus parallèlement au cycle de vie de la SNDS, il ne suppose pas expressément l’angle du suivi et d’évaluation. C’est parce qu’en général, les mises en œuvre ponctuelles n'impliquent pas nécessairement un processus de cycle de vie, sans l'inventaire précieux des enseignements tirés de la mise en œuvre de la séquence d'activités. Une complémentation harmonique d'un guide étape par étape avec une stratégie de cycle de vie acquiert une pertinence particulière lorsqu'il est nécessaire d'introduire les connaissances et la planification des tâches des praticiens de la statistique géo-activée aux planificateurs et exécutants de la SNDS. La logique du cycle de vie facilitera la mise à jour continue des processus d'intégration géospatiale et statistique en consolidant avec la répétition régulière du cycle l'excellence dans la pratique des statistiques géo-activées.

Les sous-sections suivantes décrivent les tâches communes que les directives étape par étape et le cycle de vie de la SNDS partagent lors de l'examen de l'intégration des données et des statistiques géospatiales. Les pas marqués en bleu renvoient au Guide sur l'intégration des données géospatiales dans les statistiques officielles. 

  • Étape préliminaire : Cette étape implique de rassembler et d'établir un environnement favorable vers une vision commune de tous les acteurs qui pourraient utiliser et produire des données géospatiales guidées par les visions et les actions de l'ONS.
    • o Impliquer les parties prenantes |Pas 5.1 du guide
      • ⁻ Cette tâche du guide est liée aux Pas 1.1, Pas 1.2 et Pas 1.3 des Lignes directrices sur les SNDS. À ce stade, les orientations visent à fournir à l'étape préliminaire de la SNDS l'identification, la convocation et la cartographie de tous les acteurs liés aux données géospatiales. Ceux-ci devraient être fournis avec le kit de politiques, la feuille de route et le matériel de plaidoyer afin d'organiser leur contribution pour apporter le point de vue des statistiques géo-activées. 
    • Préparer |Pas 5.1 du guide
      • ⁻ Cette tâche du guide est particulièrement liée au Pas 2.1 et marginalement aux Pas 2.2 à 2.3 des Lignes directrices sur les SNDS. Son rôle est d'intégrer des acteurs géospatiaux sélectionnés dans les exercices et ateliers visant à bâtir une équipe. Les acteurs fourniront et insisteront sur la sensibilisation à ce défi spécifique des données. Cela aidera à développer une vision préliminaire et un consensus général sur les ambitions d'intégration de données.
  • Étape de conception
    • o Évaluer| Pas 5.2 | Pas 5.3 | Pas 5.4 des orientations ou du guide
      • Ces tâches du guide sont liées au Pas 3.1 and to Pas 3.2 à 3.3 à Pas 3.4 des Lignes directrices de la SNDS, les acteurs liés à la géospatiale produiront un rapport d'expert sur les résultats.
    • Elaborer la vision | Pas 5.5 | Pas 5.6 | Pas 5.8 du guide
      • Ces tâches peuvent fournir un contenu substantiel aux Pas 4.1, 4.2, aet 4.3 des Lignes directrices sur les SNDS. Les tâches d'orientation aideront à établir et à intégrer la mission, la vision et les objectifs de la géo-infrastructure à consolider pour les statistiques géo-activées futures. La formulation doit être faite de manière à conduire à la définition d'un ensemble gérable d'indicateurs objectifs pour les objectifs, y compris les ambitions de diffusion, en faisant la distinction entre le moyen et le long terme.
    • Elaborer | Pas 5.2 | Pas 5.3 | Pas 5.4| Pas 5.5 | Pas 5.6 | Pas 5.8 du guide
      • ⁻ Ces tâches comprennent des apports pour identifier les coûts, les sources de financement possibles et les risques pour Steps 5.1 to 5.3 des Lignes directrices sur les SNDS. . En ce qui concerne les Pas 5.4 and 5.5 des Lignes directrices sur les SNDS, le guide ne fournit pas de Pas comme intrants, bien que le suivi doive découler des Pas initiaux de la sous-étape d'élaboration du plan d'action
  • Phase de déploiement
    • Mise en œuvre & suivi| Pas 5.6 | Pas 5.7 | Pas 5.8 du guide
      • Ces tâches comprennent des apports pour diffuser, mobiliser et mettre en œuvre les plans des Pas 6.1 à 6.3 des Lignes directrices sur la SNDS. Ils peuvent fournir des détails sur la manière de mettre en œuvre toutes les activités prévues précédemment, en particulier celles qui harmonisent, diffusent et permettent l'interopérabilité des données et statistiques géospatiales intégrées. Les responsables de la mise en œuvre de la SNDS doivent considérer qu'il s'agit probablement du premier cycle de mise en œuvre de la géo-infrastructure et les ambitions de diffusion doivent être particulièrement ajustées.
      • Conformément aux Pas 6.4 à 6.7 des Lignes directrices sur la SNDS, les activités de suivi doivent être dérivées des Pas précédents et basées sur des indicateurs à moyen terme, en se concentrant sur les lacunes des objectifs et en les ajustant si nécessaire. 
    • Évaluation 
      • Il n'y a pas de tâches dans les orientations étape par étape qui fourniront des contributions pour l'évaluation. Les résultats de l'évaluation doivent être basés sur des indicateurs à long terme, en se concentrant sur les lacunes des objectifs plus larges et en les ajustant au besoin pour le prochain exercice de la SNDS