Les données ouvertes dans l'écosystème des données
L'appel à une révolution des données pour l’obtention de données de meilleure qualité à l'appui des ODD et de nombreux autres besoins d'information de la société a soulevé de nombreuses préoccupations critiques, notamment l’appropriation des valeurs de transparence et de responsabilité. Outre les connaissances, les compétences, les ressources et la technologie, la réalisation de la révolution des données impliquera des réformes institutionnelles dans la manière dont les données sont produites, accessibles et utilisées.
Afin de rendre le flux de données plus facile et plus rapide de ses producteurs à ses utilisateurs, des mesures correspondantes facilitant un tel flux doivent être mises en place --- renforcées ou créées si nécessaire. Le concept de données ouvertes englobe bon nombre de ces interventions habilitantes. Selon de nombreux acteurs du développement, les données ouvertes sont impératives pour réaliser le principe de base de l' Agenda 2030 de ‘ne laisser personne de côté’. La liberté d'accès, d'utilisation et de partage des données adhère non seulement au principe 1 du PFSO PFSO (Principes fondamentaux de la statistique officielle) qui “reconnaît l'obligation des offices nationaux de statistique (ONS) de fournir des informations à tous les citoyens”, mais elle favorise également la confiance des personnes dans les statistiques et la participation à la gouvernance.
Étant donné que de nouvelles sources de données présentent des options viables pour améliorer les statistiques officielles ou produire des statistiques intelligentes ,, certains obstacles à l'accès et au partage des données doivent être supprimés sans préjudice en matière de qualité, de confidentialité et de protection. Pour les SSN, adopter les Données ouvertes signifie mettre en œuvre les données ouvertes du gouvernement . Cependant, comme les gouvernements doivent s'engager avec les parties prenantes non gouvernementales dans l' écosystème de données plus large, les SSN devront instituer des politiques et des pratiques de données ouvertes plus complètes. Les données ouvertes devraient ainsi constituer une caractéristique clé du SSN moderne et de la SNDS moderne .
Actions concrètes
-
Inclure le concept et les principes des données ouvertes dans la phase
d'évaluation de la SNDS
- o Identifier les parties prenantes et évaluer leurs besoins en données. Pas 1.1 | Pas 3.3
-
Évaluer la production statistique actuelle par rapport aux statistiques
intelligentes requises par les parties prenantes.
Pas 3.2
- Identifier les statistiques qui ne sont pas disponibles ou qui manquent de qualité en raison du manque de données ouvertes.
-
Évaluer le SSN en termes de
- état de préparation (ressources et capacités institutionnelles/compétences et aptitudes) et
-
ouverture (cadre juridique, politiques, normes, systèmes et
technologies) pour adopter et mettre en œuvre les données ouvertes.
Pas 3.1
- priorisation des ONS et des producteurs de données dans les secteurs prioritaires tels qu’entre autres l'éducation, la santé, l'agriculture, la macroéconomie et les finances, le travail et l'emploi, les prix, les revenus et la pauvreté ainsi que l'environnement. dans l'évaluation organisationnelle.
-
Tenir compte des données ouvertes dans la vision d'un SSN moderne.
Pas 4.1
- Assurer un soutien de haut niveau en faveur de l'adoption des données ouvertes (si le pays n'a pas encore souscrit aux données ouvertes ou au gouvernement ouvert)
- S'assurer que la philosophie stratégique du SSN est cohérente avec et soutient la politique et les objectifs globaux des données ouvertes (ou du gouvernement ouvert) (si le pays est déjà engagé dans une démarche d'ouverture des données ou de gouvernement ouvert)
- Identifier les objectifs stratégiques appropriés et les résultats clés qui adoptent les données ouvertes pour produire des statistiques intelligentes dans les secteurs clés ou prioritaires ou les domaines thématiques. Pas 4.2
- Identifier des actions concrètes qui mettent en œuvre les données ouvertes pour produire des statistiques intelligentes dans des secteurs ou domaines thématiques clés ou prioritaires. Identifier également les coûts correspondants aux principaux facteurs de risque ainsi que les mesures d'atténuation aux niveaux national, sectoriel/domaine et de l'agence. Pas 5.1 | Pas 5.2 | Pas 5.3
-
Établir des mécanismes de partenariat institutionnel (politiques, normes et
accords) entre le SSN et les parties prenantes de l'écosystème des données,
initialement dans les secteurs prioritaires et/ou les domaines thématiques.
Pas 6.3
- o Coordonner avec l'autorité étatique compétente la politique et les plans globaux de données ouvertes (ou de gouvernement ouvert).
- Envisager des partenariats avec des sources de mégadonnées (par exemple, des entreprises spécialisées en science des données en télécommunications ou d'autres fournisseurs de services) pour le partage de données et de technologies.
- Étudier et considérer les systèmes existants des sociétés civiles, y compris les données générées par les citoyens.
-
Assurer le suivi et l'évaluation des jalons et des résultats des initiatives
relatives aux réformes d’ouverture des données.
Pas 6.4
|
Pas 7.2
|
Pas 7.3
- Identifier les apprentissages et les domaines à améliorer.