Outil Avancé de Planification des Données (ADAPT)

Qu'est-ce qu'ADAPT ?

Développé par PARIS21, ADAPT est un outil de planification de données gratuit, basé sur le cloud, multilingue et consultatif permettant aux offices nationaux de statistique (ONS) et autres producteurs de données d'adapter leur production de données aux besoins prioritaires des décideurs politiques. Dans le cas de la SNDS – un exemple spécifique de plan de données, ADAPT est utile dans les étapes de sa conception et de son déploiement. 

ADAPT a été lancé en 2016 et est mis à jour de manière continue pour y inclure davantage de fonctionnalités pertinentes aux différents Pas du cycle de vie de la SNDS. Les spécifications d'ADAPT sont conçues sur la base des commentaires reçus des utilisateurs nationaux, car un large éventail d'ONS utilise ADAPT. ADAPT est également promu par le PNUD et l'UNSD.

Pour soutenir la SNDS, la dernière version d'ADAPT comporte plusieurs modules, notamment : Politiques, Cadres logiques, Indicateurs, Sources de données et Plans de données.

Plus d'informations: ADAPT  est un outil en ligne basé sur le cloud et n'est actuellement pas disponible en tant que solution hors ligne.

Comment ADAPT aide-t-il la SNDS ?

A l’étape de la conception:

  • Analyse détaillée de l'offre et de la demande de données 
    • Le graphique ci-dessous présente une représentation stylistique du flux de travail ADAPT. Les flèches reflètent le flux de la demande de données émanant des politiques et de l'offre de données provenant des sources de données – manifestée sous la forme d'indicateurs requis et disponibles. L'inadéquation entre ces indicateurs requis et disponibles se reflète dans les lacunes des données qu'ADAPT cherche à combler. En outre, ADAPT vise à aligner le lien entre ces lacunes dans les données et les plans de données (par exemple, SNDS).  
    • ADAPT produit un large éventail de rapports critiques pour montrer quelles données demandées ne sont pas produites, quelle est la désagrégation requise mais actuellement manquante (par exemple : le sexe), etc. ADAPT permet une meilleure découverte des données grâce à la documentation et à la classification de nouvelles sources de données, en connectant également des acteurs autres que les ONS.
    • De plus, étant donné qu'ADAPT examine les politiques et les données au niveau systémique, il peut facilement être utilisé de manière transversale ou appliqué dans le contexte d'une politique, d'un secteur, d'une unité administrative spécifique, etc.
  • Identifie les lacunes en matière de capacités ou de compétences
    • ADAPT fournit une évaluation détaillée des lacunes en matière de capacités, par indicateurs. Il fournit également un aperçu des compétences manquantes dans l'ensemble de l'organisation ou du SSN, conformément aux cadres du GSBPM1. 
  • Réinvente l'interface utilisateur-producteur
    • ADAPT rassemble les acteurs du développement sur une plate-forme collaborative pour la promotion de systèmes de données sensibles aux politiques. Les dialogues traditionnels entre utilisateurs et producteurs de données mettent l'accent sur l'utilisation des données actuellement disponibles mais inutilisées ou sur l'amélioration de la qualité des données déjà utilisées - en général, limitées aux données des ONS. Dans ADAPT, cette attention est rendue beaucoup plus granulaire et explicite et s'étend également en dehors des données de l'ONS. ADAPT va bien au-delà de l'approche traditionnelle en s'aventurant dans les demandes latentes. 

A l’étape de déploiement:

  • Indique les progrès de la mise en œuvre
    • ADAPT numérise le cadre de S&E de la SNDS et propose plusieurs fonctionnalités pour rendre compte des progrès (par exemple, l'état de la mise en œuvre et les valeurs des indicateurs). Il offre également différents zooms sur le contenu réel de la SNDS, pour fournir différents états d'avancement standardisés (par exemple, l'état du budget). En indiquant les responsabilités institutionnelles, il peut aider à identifier ceux qui ont du mal à mettre en œuvre le plan convenu.
  • Regroupe les plans pour assurer une meilleure coordination
    • ADAPT permet de suivre autant de plans qu'il y en a dans un écosystème de données déterminé (SNDS, Feuille de route des ODD, Plan des données de la santé, etc. sans oublier les plans mondiaux et les plans infranationaux). Plus intéressant, les fonctionnalités de cartographie d'ADAPT permettent de voir quelles activités dans quel plan de données, s'alignent sur une autre, ou la duplique. Ceci est d'une grande pertinence pour permettre une plus grande coordination et améliorer la rentabilité des systèmes de données.
  • Améliore la planification des données pour le développement des capacités statistiques à moyen terme
    • ADAPT aide à ajuster ou à concevoir des plans de données pour guider la production des bonnes données pour l'avenir immédiat et à moyen terme. Il aide à suivre la mise en œuvre des plans de données existants et contribue à leur meilleur alignement en cartographiant leurs cadres de chaîne de résultats. ADAPT a le potentiel de renforcer une infrastructure de données coordonnée dans un contexte national, régional ou mondial.